top of page

Hélène Sennechael
Praticienne Supérieure en Hypnose
Certifiée en :
Hypnose Clinique Thérapeutique (Cognitivo-Comportementale)
Hypnose Transpersonnelle® (spirituelle, régressive)
RITMO® (proche EMDR)
Ecoute par maïeutique



Cerveau et plasticité Cérébrale
Notre cerveau joue un rôle primordial dans les différentes fonctions cognitives (la créativité, la prise de décision, l’expression des émotions, la sociabilité, la mémoire, …). Il est un véritable super-ordinateur de bord.
Organe d’environ 1,4kg (soit 2% de poids du corps), il consomme 20% de l’énergie totale produite par l’organisme, sous forme de sucre principalement. Un impressionnant réseau de vaisseaux sanguins lui achemine de l’oxygène en quantité importante puisque, contrairement aux autres organes, le cerveau ne stocke pas les ressources dont il a besoin.
Le cerveau est très énergivore, à cause des 90 milliards de neurones qu’il abrite. Ces cellules sont spécialisées dans le traitement, la réception et la transmission des informations électrochimiques vers d’autres cellules nerveuses. Les branches appelées dendrites dont sont dotés les neurones rendent possible cette passation d’informations. En moyenne, chaque neurone est en liaison avec 10 000 autres neurones, formant un enchevêtrement particulièrement dense !
En réalité, les neurones ne se touchent pas. De petits interstices appelés synapses, les séparent. Pour transmettre l’information, les neurones émettent donc des molécules chimiques, les neurotransmetteurs comme par exemple la sérotonine, l’adrénaline, ou encore la dopamine. Ces neurotransmetteurs vont franchir la synapse et se fixer sur le neurone suivant où ils seront reconnus par des récepteurs. A son tour, ce neurone va réagir selon l’information reçue et ainsi de suite, créant une fulgurante réaction en chaîne.
Ah, j'en profite pour tordre le cou à l’idée reçue selon laquelle nous n’utiliserions que 10% de notre cerveau : c’est faux. Toutes les parties du cerveau sont utilisées et des zones différentes s’activent selon ce que l'on fait.
A tout âge, notre cerveau garde cette incroyable faculté de pouvoir remodeler, reconfigurer ses propres circuits en permanence. Autrement dit, tout au long de la vie, au gré de nos activités et de nos expériences, notre cerveau évolue et forme de nouvelles connexions. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale ; cette propriété qui rend notre cerveau malléable fait de nous des êtres en perpétuelle évolution !
Ainsi les séances d'hypnose s'appuient avec succès sur cette merveilleuse faculté du cerveau.
bottom of page